Chemins ruraux
Deux boucles opérationnelles
Les « Chemins ruraux » de Léojac sont en mesure de proposer deux premières boucles.
Deux itinéraires ont donc été finalisés. Ils sont balisés avec des marques de couleur rouge qu’il suffit de suivre. Le balisage de ces chemins, réalisé, en partie avec le concours des écoliers de la commune et de leurs enseignants, offre une orientation facile, à l’image des balises que l’on rencontre sur les PR et les GR : un trait pour suivre l’itinéraire, un angle à droite pour prendre à droite lors d’une bifurcation, un angle à gauche pour prendre à gauche. Enfin, une croix pour indiquer que vous faites fausse route. Tout cela de couleur rouge donc.
Boucle du secteur de Gabach : cette première boucle longue d’un peu plus de 4 kilomètres part de la mairie (parking à disposition) en direction du chemin du Faurio avant d’emprunter un sentier en sous bois redescendant, via le chemin de Naudet vers le chemin de la vallée du Tordre pour remonter le chemin de Gabach débouchant sur le chemin de la mairie. Une balade d’environ une heure sans difficulté. Accessible au plus grand nombre.
Boucle de Rastely : cette boucle dont le départ se situe au Rastely (possibilité de stationner au tennis) est longue de 8 km. Cet itinéraire que l’on emprunte en bifurquant à droite 300 mètres après les tennis sur le chemin de la vierge remonte ensuite vers les Proats, avant de redescendre par le chemin des Proats puis le chemin des Bourdettes qui rejoint le PR 4. Arrivé au bas du chemin de la mairie, emprunter le chemin du Bord de l’angle. Le marquage (rouge, toujours) vous fera bifurquer à gauche 300 mètres plus loin pour remonter vers le chemin de la Mairie puis le chemin de Rastely via le chemin des Caves et Montagne. Une balade facile d’environ 2 heures.